Agences immobilières : quels avantages et inconvénients ?

De nombreux moyens sont mis à la disposition des personnes qui souhaitent trouver un logement en location mais les agences immobilières disposent de réseaux très efficaces. Vous voulez savoir quels en sont les avantages et les inconvénients, que ce soit pour le bailleur ou pour le locataire ? Nous vous invitons à lire cet article. Vous y trouverez le maximum d’informations concernant les agences immobilières.

Avantages des agences immobilières

Si vous êtes locataire, les agences immobilières sont bien informées de vos obligations et vous apportent des conseils adaptés à votre situation. Elles possèdent un grand catalogue de propriétaires et de biens. Les agences vous permettent de bénéficier d’une transaction sécurisée. Elles obéissent à la réglementation en vigueur. En outre, les agences immobilières vous aident à éviter les abus. Elles jouent le rôle d’intermédiaire entre le bailleur et vous, précisent bien les préoccupations de chaque partie. 

Cela peut vous intéresser : Comment effectuer le démoussage de la toiture ?

Pour le bailleur, les agences immobilières sont très avantageuses dans la mesure où elles se chargent des visites, étudient les documents, valorisent le bien et en augmentent la visibilité. Elles ont une parfaite connaissance du marché immobilier, des prix pratiqués. Par conséquent, elles vous aident à décider du meilleur prix de vente pour votre bien. Les agences immobilières vous guident également sur vos obligations légales et vous offrent des assurances contre les impayés de loyers comme vous avez pu le lire sur internet

Inconvénients des agences immobilières

Tous les services proposés par les agences immobilières ont un prix. En effet, une fois le contrat de bail signé, vous, locataire, devez verser une commission à l’agence et cette commission peut être très onéreuse dans certains cas. Par ailleurs l’étude de dossier n’est pas toujours facile. Des justificatifs de revenus et garants très élevés vous sont parfois demandés.

Sujet a lire : Investir en immobilier, vous souhaitez quelques conseils ?

Ceci est fait dans le but de minimiser le risque du côté des agences immobilières. Comme pour le locataire, les agences immobilières imposent parfois des coûts exorbitants au propriétaire. Il s’agit non seulement d’une commission à la location mais aussi de frais de gestion à verser chaque mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.