Pourquoi le crowdfunding séduit les Français ?

Depuis son apparition en France, le crowdfunding ne cesse de rassembler de plus en plus d’investisseurs qui sont plus de 2,5 millions à y placer leur argent aujourd’hui. Mais alors quelles sont les raisons de son succès ?

 

Cela peut vous intéresser : Comment se former au métier de la volaille ?

Être acteur de son épargne

Le crowdfunding vous permet de choisir les projets auxquels vous souhaitez participer, ce qui permet d’être totalement acteur de ce à quoi va servir son épargne.

Vous avez ainsi la possibilité d’investir dans une plate-forme de crowdfunding immobilier afin de soutenir des projets de promoteurs qui ont besoin de fonds pour construire des logements dans le but de les vendre ou les louer. Mais, les investisseurs peuvent également apporter leur soutien à des TPE ou PME qui n’ont pas les ressources suffisantes pour se développer ou lancer de nouveaux produits. Parfois, ce sont aussi des particuliers en recherche de fonds pour mener à bien en projet.

A voir aussi : Guérir avec les plantes médicinales

Dans tous les cas, les investisseurs étudient les demandes de financement pour choisir celle qui, selon leur avis, mérite d’avoir une aide financière et y investissent. La possibilité de décider comment son argent est utilisé est une des raisons du succès de ce mode de financement participatif. Être acteur de l’économie est une nouvelle attente des investisseurs comme des consommateurs comme l’explique mondandy.fr à travers l’économie collaborative.

 

Le crowdfunding permet à chacun de devenir investisseur

Le crowdfunding se veut un mode de financement participatif ouvert à tous, quelle que soit l’épargne dont vous disposez. En effet, selon les projets à financer, la mise de départ peut être très modérée puisqu’elle peut démarrer à 5 € seulement. Des artistes, des associations ou des particuliers ont ainsi pu trouver les fonds pour mener à bien leur projet. Et, l’investisseur y voit là un placement abordable et un moyen de pouvoir diversifier ses placements.

 

Des rendements attractifs

Beaucoup de Français se détournent des placements bancaires classiques car la rentabilité n’est pas suffisamment intéressante. En conséquence, certains se sont mis à la recherche de moyens d’investir qui allaient leur offrir une rentabilité plus intéressante. Le crowdfunding s’est alors imposé comme la solution.

En effet, selon l’envergure du projet que vous avez soutenu, vous pouvez espérer une rentabilité allant jusqu’à 10 %, ce qui est notamment le cas avec le crowdfunding immobilier. C’est un rendement qu’aucun placement bancaire ne peut offrir.

Si ce type d’investissement présente un certain risque, la rentabilité est à la hauteur de celui-ci. Et, en diversifiant ses placements, le danger est minime. Les investisseurs voient dans le financement participatif un moyen d’investir complémentaire aux épargnes traditionnelles et assurance-vie.

 

Une rentrée d’argent mensuelle

Dès que la campagne de crowdfunding est terminée, vous commencez à gagner de l’argent. Lorsque vous avez fait crédit, à une entreprise ou à un particulier, chaque mois, vous touchez un remboursement qui se compose d’une partie du capital qui vous est rendu et des intérêts.

Le crowdfunding immobilier offre la possibilité d’investir dans la construction de logements qui seront loués ensuite. Chaque mois, chacun touche une partie du loyer proportionnelle à son investissement.

Les investisseurs peuvent ainsi utiliser cet argent pour agrémenter leur fin de mois ou encore s’en servir de capital pour faire de nouveaux placements et augmenter encore davantage son patrimoine.

 

Un investissement simple à effectuer

Le principe du crowdfunding repose sur des plates-formes qui mettent en relation des investisseurs à la recherche de placements et des entreprises, promoteurs ou particuliers à la recherche de fonds tel que c’est expliqué sur cette page.

Pour prendre part à un projet quelques clics suffisent pour effectuer son inscription puis décider des programmes qu’il soutient et du montant qu’il veut prêter. La plate-forme présente chaque porte de programme et donne toutes les informations sur le projet afin de permettre à chacun de faire un choix éclairé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *