Changer de chauffage pour diminuer sa facture et gagner en confort

Outre les préoccupations environnementales liées à la consommation d’énergie, changer ses habitudes quotidiennes et optimiser la consommation d’énergie au sein de son logement à un impact non négligeable sur la facture d’électricité. Et, il est un poste au sein de l’habitation qui mérite toutes les attentions : le système de chauffage. En effet, le chauffage représente près des trois quarts des dépenses d’énergie d’une famille

Pour entreprendre les travaux de rénovation liés au chauffage, mieux vaut employer des professionnels. Pour que les conditions de travail soient optimales – luminosité accrue, moins de pluie et de grêle, journées plus longues – le printemps et l’été sont les saisons idéales pour entamer des travaux de rénovation. 

A lire en complément : Les astuces pour trouver un pack PS4 pas cher

Changer la chaudière pour un appareil plus performant

Avant toute chose, entretenir régulièrement le circuit de chauffage, la chaudière, mais aussi la cheminée sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement des appareils et leur assurer une meilleure longévité. Outre les actions de ramonage du conduit de la cheminée, le nettoyage et les réparations/réglages annuels de la chaudière et des radiateurs, il est bon d’aller encore plus loin. Entamer des travaux de rénovation énergétique est l’occasion d’opter pour une chaudière plus performante, moins énergivore. Il existe d’ailleurs plusieurs options possibles. 

La chaudière à condensation est une bonne alternative qui permet de réaliser jusqu’à vingt pour cent sur la facture d’énergie. La pompe à chaleur air/eau ou eau/eau utilise la chaleur contenue dans l’air ambiant ou dans le sous-sol pour chauffer le logis permettant au passage de réaliser des économies d’énergie sur le chauffage à hauteur de trente pour cent. La chaudière biomasse utilise le bois – sous la forme de granulés de bois, de bûches ou de pellets – à la place des énergies dites fossiles. Son fonctionnement est similaire à celui d’une chaudière classique à la différence que cela permet de réduire les dépenses de chauffage jusqu’à cinquante pour cent. Autre option, le poêle à bois ou l’insert de cheminée est un chauffage d’appoint. Ces deux options permettent une économie d’énergie variant de dix à quinze pour cent. Ces appareils utilisent la chaleur dégagée par la combustion du bois pour chauffer un espace de vie. Il existe également un chauffe-eau thermodynamique dont les économies réalisées peuvent atteindre les soixante-dix pour cent.

Avez-vous vu cela : Les avantages de la maison connectée

Quelle que soit l’option choisie, il convient d’opter pour la solution la plus performante en fonction de la typologie du bâti, du rendement souhaité. Sans oublier, qu’il convient de le combiner également à des radiateurs performants. Les systèmes de régulation et/ou de programmation à distance des radiateurs permettent d’optimiser leur utilisation tout en allégeant la facture d’environ dix pour cent. 

Réduire la facture par d’autres biais

L’équipement lié au chauffage est certes important, mais d’autres astuces garantissent également des économies. 

Le fait de calorifuger, c’est-à-dire d’isoler les tuyaux d’eau chaude et de chauffage évite les pertes d’énergies. 

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence depuis 2007, pourquoi ne pas changer de fournisseur d’électricité ? À prestations égales, le contrat peut s’avérer plus économique. Pour finir, il est possible d’alléger le coût de la rénovation thermique. 

Entre l’écoprêt à taux zéro, le prêt à l’amélioration de l’habitat, le compte épargne logement, les écoprêts liés au livret développement durable, les subventions de l’ANAH/de la Région/du Conseil Général/de la mairie/ de la caisse de retraite, de la DDE ou encore les crédits d’impôt, des solutions existent pour alléger le poids financier du projet de rénovation thermique. Sans oublier le chèque énergie généralisé à toute la France qui à l’horizon 2018 entre en vigueur sous certaines conditions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.