Des travaux de zinguerie de qualité pour une maison confortable

Une zinguerie de qualité est incontestablement la garantie de l’étanchéité d’une maison. Elle nécessite un grand professionnalisme et de savoir faire, car la moindre erreur peut occasionner des fuites. Pour éviter que l’eau de pluie ne s’infiltre, il est essentiel de soigner le système de récupération des eaux de pluie. Dans le cadre d’un projet de réparation, de rénovation ou de la construction d’une nouvelle maison donc, la zinguerie est une étape incontournable. Elle vous assure une parfaite toiture tant d’un point de vue esthétique que technique. Dans cet article, découvrez toutes les informations sur les travaux de zinguerie.

La zinguerie, qu’est-ce que c’est ?

La zinguerie se rapporte à toutes les finitions réalisées sur le toit d’une maison. Gouttières, chêneaux, toitures… les travaux regroupent l’ensemble des activités de couvertures et d’isolation des toitures. Le couvreur se charge donc de placer des éléments métalliques entre le toit et la maçonnerie afin de rendre la toiture étanche ou permettre l’évacuation des eaux. Parfaitement résistant aux intempéries, le zinc est principalement le matériau utilisé. Cependant, l’usage d’autres matériaux tels que le cuivre, le PVC, l’aluminium et le plomb est aussi envisageable. Il faut noter que la Zinguerie Haute Savoie confère un côté esthétique à la toiture mais aussi à l’ensemble de la maison.

Cela peut vous intéresser : Le point sur la décoration de la chambre des enfants

Tout d’horizon sur les éléments du toit concernés par les travaux de zinguerie

Dans ses travaux, le zingueur s’occupe de différents éléments du toit. Il se charge d’abord d’installer les gouttières et les tuyaux de descentes des eaux de pluies. Il peut également s’occuper de toutes les tâches qui se rapportent aux chéneaux, ces conduits entre deux versants de toit. La mise en place de plan carré zinc à tasseaux est une autre tâche qui entre dans le domaine de travail d’un zingueur. Vous devez aussi savoir que ce professionnel se charge du façonnage du cuivre et du zinc sur différentes structures spécifiques. Tous ces travaux ont pour but premier d’assurer l’évacuation des eaux de pluie de manière efficace.

Gros plan sur l’entretien de la zinguerie

Tout comme l’installation de la zinguerie, son entretien est tout aussi important. D’ailleurs, il vous est recommandé de procéder à l’inspection générale de la toiture tous les 10 ans. En effet, la zinguerie est surtout réalisée avec des métaux. Pourtant, ces derniers peuvent se dégrader face aux intempéries. D’où l’intérêt de l’entretien. Les travaux d’entretien peuvent se porter sur les détails tels que le crochet de la gouttière. Surtout, veillez à choisir ce crochet à la bonne taille tout en prenant en considération le fait qu’une dilatation peut se produire sous l’effet d’une forte chaleur. C’est aussi le cas pour les jointures. Assurez-vous qu’elles soient de bonne qualité et surtout posées correctement, car une mauvaise jointure peut réduire la performance d’une gouttière. L’intérieure de la gouttière doit aussi faire l’objet d’un entretient. Vous pourrez y découvrir de nombreuses choses inattendues comme les feuilles mortes et les poussières entre autres. Il est même possible d’y trouver le cadavre d’un rongeur ou d’insectes pouvant boucher la gouttière et empêcher l’évacuation d’eau.

A découvrir également : Les biens immobiliers à vendre à La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *