Pour chacun des exercices, quelques consignes de base sont à respecter au préalable. Si vous pensez qu’un résultat n’arrive qu’en fonction de la volonté de votre chien, vous faites fausse route. Votre attitude, votre intonation et bien entendu les récompenses vont jouer un rôle essentiel dans son éducation et sa capacité à vous écouter.
Avez-vous vu cela : Quelle maison de retraite pour malade d'Alzheimer ?
Quelques prédispositions à prendre…
Commençons par les mots que vous allez utiliser. Pour un ordre particulier, vous allez devoir choisir un seul et même mot à prononcer pour que votre chien l’assimile et l’enregistre. Cela, même si vous êtes plusieurs à tenir le rôle de maître. Il ne servira à rien de le répéter plus de trois fois.
D’autre part, votre intonation va jouer un rôle essentiel. Cela va indiquer à votre animal le degré d’importance et de sévérité de votre ordre. Votre voix doit avoir un niveau sonore assez élevé pour être entendue, mais il ne servira à rien de crier. Elle devra également être assez ferme pour inspirer à votre chien autorité et l’inciter à être attentif.
Dans le meme genre : Activ’Spas propose des spas de qualité à destination des hôtels
Votre attitude sera primordiale. Elle aura même souvent plus d’impact auprès de l’animal que de simples mots. Nous verrons également qu’une gestuelle spécifique à chaque exercice est essentielle.
Enfin, dernière chose à prendre en compte : le choix des croquettes chien. C’est un point essentiel pour booster sa motivation. Choisissez des récompenses auxquelles votre chien ne pourra pas résister. Si votre animal de compagnie sait que son obéissance sera valorisée par des croquettes chien, sa concentration et son attention à votre égard seront attisées.
Exercice 1
Le premier exercice indispensable à enseigner à son chien est celui de le faire asseoir.
Si au début votre animal ne comprend pas ce que vous lui demandez, sachez que son regard va se fixer sur votre main ou sur le bout de vos doigts. En effet, il va vite identifier que c’est par là qu’il reçoit les friandises quand les ordres sont bien exécutés. Utilisez donc cela à votre avantage en lui présentant votre main, tenant une croquette, devant le museau.
Dans un deuxième temps, pour qu’il la suive du regard faites un mouvement en direction de l’arrière de sa tête, cela devrait l’inciter à s’asseoir. Si cela ne fonctionne pas, au bout du troisième ordre, appuyez-lui sur les fesses pour le faire asseoir. N’oubliez pas de lui donner la friandise lorsque la position attendue est atteinte afin qu’il comprenne que c’est ce que vous attendez de lui.
Exercice 2
Le second exercice qui peut se révéler utile est celui de le faire coucher.
Pour cela, au début, utilisez la même technique : l’ordre, les gestes et la croquette. Placez votre main au-dessus de sa tête pour lui faire descendre le regard jusqu’au sol. Il devrait suivre le geste et se coucher automatiquement. Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à garder la croquette au ras du sol et à l’avancer de plus en plus loin de son museau. Il devrait s’allonger au fur et à mesure.
Enfin, dernière technique, faites-le asseoir et prenez-lui les deux pattes avant pour le mettre en position voulue.
Exercice 3
Troisième exercice, un peu plus difficile : inciter votre chien à ne pas bouger. Le plus simple est de commencer à le mettre en position assise. Placez votre main face à lui en lui donnant l’ordre choisi sur un ton ferme (pas bouger, reste, ou ici…).
Commencez à partir à reculons. Si votre animal bouge, dites-lui fermement « non », replacez-le et recommencez. Vous devriez à terme arriver à lui tourner le dos, sortir de son champ de vision sans qu’il ne bouge.
N’oubliez pas de le récompenser à la fin de chaque exercice avec des caresses et une croquette.