Comment déménager un piano ?

Le piano est un instrument de musique réservé aux amateurs vu son prix parfois exorbitant. Aussi cher qu’imposant, ce petit bijou n’est pas facile à transporter, alors qu’il vient un temps où vous n’avez d’autres choix que de le faire, comme lors d’un déménagement. Tout cela sans compter qu’il s’agit d’un instrument fragile à manipuler avec soin pour ne pas endommager son fonctionnement mécanique. Mais alors, comment faire pour le transporter en toute sécurité ? Suivez ces conseils !

Identifier le modèle

Il existe trois types de piano : le piano d’étude, le piano droit et le piano à queue. La première chose à faire lors du déménagement de cet instrument est d’en identifier le modèle. Cela vous permettra de connaître son poids et ses dimensions, et vous pourrez ensuite mettre en place les moyens nécessaires pour le déplacer en toute sécurité. 

Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur internet. Les pianos d’étude ne pèsent généralement pas plus de 150 kilos, mais le piano droit est plus imposant (entre 250 et 350 kilos). Quant au piano à queue, il peut peser jusqu’à 600 kilos selon le modèle et le fabricant. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, il est impossible de déménager un piano sans aide.

Préparer le déménagement

Le secret d’un déménagement réussi, c’est une bonne préparation. Pour commencer, prenez les dimensions du piano et identifiez par quel chemin le faire passer. Dégagez ensuite la voie pour ne pas se heurter à quelque chose durant le transport. Faites appel à des personnes avec une grande force physique pour vous aider à mener à bien cette tâche.

Il est essentiel de bien protéger l’instrument pour ne pas qu’il s’abîme en cours de route. De plus, il est préférable de retirer les parties mobiles pour diminuer la charge ou bien de les fixer pour éviter qu’elles ne s’échappent durant le déplacement. La surface du piano peut se rayer facilement, donc n’oubliez pas de le couvrir avec un tissu épais ou bien une couverture. De même, il faut protéger les touches pour éviter qu’elles ne soient endommagées.

Faire appel à des spécialistes

Il existe des spécialistes du déménagement de piano. Faire appel à ces professionnels est une bonne solution car ils vous garantissent un déménagement rapide et efficace et vous évite les problèmes liés à la logistique pour un piano. En mettant en place les moyens matériels et humains nécessaires au transport de piano, ils vous assurent de transporter l’instrument dans votre nouveau logement dans son état initial.

Cette solution est d’autant plus conseillée si votre ancienne maison se trouve à un étage au-dessus, ce qui signifie donc qu’il faut passer par un escalier pour pouvoir le descendre. Grâce à l’utilisation d’un monte-charge, les spécialistes pourront le faire passer par la fenêtre et le descendre directement dans le camion de déménagement, peu importe à quel étage vous vous trouvez !

Par ailleurs, comme ils disposent déjà du matériel nécessaire pour ce type de déménagement, cela signifie moins de déménageurs à mobiliser et donc réduction de coûts. De toute manière, faire appel à des spécialistes du déménagement de piano est un investissement sûr, car cela vous offre une garantie sur la sécurité de votre instrument, qui lui, vaudrait sûrement plus cher en cas de dommages.

Pourquoi ne pas déménager un piano seul ?

Déménager un piano seul serait prendre des risques inutiles. Dans le meilleur des cas, vous vous retrouverez avec un mal de dos atroce et dans le pire, vous endommagerez votre piano. Au passage, si vous faites une mauvaise manipulation et que l’instrument vous glisse des mains, il risque aussi d’endommager le sol et les murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *