Instagram est un réseau social mobile mais aussi une application de retouche et de partage d’images et de vidéos. S’il plaît beaucoup à de nombreux jeunes grâce à son aspect moderne et dynamique, c’est aussi un outil de marketing qui se révèle efficace pour les entreprises. En effet, il permet d’augmenter la visibilité de professionnels et développe leur portefeuille d’utilisateurs ou, tout simplement, de gens intéressés par les produits de la société. Il faut également préciser qu’Instagram a aujourd’hui plus d’utilisateurs que Twitter.
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Un des clefs du marketing moderne est ainsi d’avoir l’audience qualifiée la plus large. Pour cela, Instagram est un moteur puissant puisqu’il permet d’améliorer le référencement de l’entreprise et donc son positionnement sur les moteurs de recherche et de mieux qualifier l’audience grâce à la puissance de l’outil et à la géolocalisation si importante pour parler aux bons clients ! Ces données permettent également de créer une véritable communauté de « fans » de la marque qui en deviendront des ambassadeurs et/ou des prospects. Enfin, un tel réseau social permet de donner une image moderne à travers des visuels variés et riches.
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Soigner ces mots-clefs
Pour bien démarrer sur un réseau comme Instagram, il faut d’abord soigner son nom de profil ( pensez a mettre un badge ) . Il doit être informatif, le nom de la marque évidemment, ou cohérent avec l’univers sur lequel l’entreprise souhaite communiquer. Il faut donc, avant de créer son profil, réfléchir aux mots clefs autour desquels on souhaite communiquer.
Une fois ce profil créé, il peut être intéressant d’accéder à la certification. Signalés par un badge bleu, ces comptes sont confirmés comme conforment aux conditions générales du site et ils donnent immédiatement une image plus forte et, surtout, plus professionnelle. Dans ce domaine, il est aussi très important d’ajouter une belle photo qui délivre un message clair. Il faut enfin rédiger une biographie précise et bien écrite, reprenant les mots clefs évoqués plus haut.
Il est enfin intéressant de connecter un compte Instagram avec le site de l’entreprise et les autres réseaux sociaux. Cela permet de démultiplier chaque publication, d’augmenter les publics touchés et de donner une image plus forte à la marque.
Faire vivre son compte
Une fois le compte créé, il faut le faire vivre. Cela passe, bien évidemment, par la publication de photos et vidéos. Il faut alors bien choisir les mots clefs pour les accompagner ; ces marqueurs ne doivent pas être trop généralistes ou banals. Il est aussi intéressant de surveiller les mots-clefs les plus populaires pour profiter d’un buzz. Enfin, il faut adapter le type d’images partagées à l’objectif de communication défini.
Il faut également, bien entendu, gérer les publications entre la timeline, publications classiques ; la story, qui est éphémère ; et les vidéos live. Chaque publication a ses objectifs propres.
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La vie du compte passe aussi par l’abonnement à d’autres profils pour inciter les utilisateurs intéressés à suivre le compte professionnel nouvellement créé. Il faut également définir les règles de commentaires pour éviter les textes négatifs.
Il faut enfin communiquer sur son adresse Instagram en la publiant sur les réseaux sociaux, en l’ajoutant à la signature des courriels et même en la mettant sur le papier à en-tête de l’entreprise même si les courriers papier sont de moins en moins nombreux.
Pour mesurer les effets de toutes ces actions, il existe des outils permettant d’analyser le plus précisément possible l’audience du compte Instagram et ainsi en tirer les meilleurs conséquences marketing.