Pourquoi avoir un avocat pour son entreprise

Vous voulez créer votre entreprise et vous demandez s’il est judicieux de s’adjoindre les services d’un avocat ? Il paraît indispensable d’avoir dans son équipe un professionnel du droit pour plusieurs raisons.

La création même de votre entreprise va faire l’objet de nombreuses questions d’ordre juridique. Tout d’abord, quel type de société allez-vous choisir ? L’avocat saura vous exposer et vous détailler les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Après ce choix crucial, viendra le temps de la rédaction du contrat de votre entreprise qui reprendra les statuts de la société.

Le contrat

 

Il est, de loin, le document le plus important de votre entreprise. Il constitue le texte de référence auquel vous aurez recours en cas de litiges. Par ailleurs, l’avocat peut y insérer des clauses selon vos volontés. Il a aussi la possibilité de « personnaliser » le contenu en tenant compte des contraintes afférentes à votre entreprise. La rédaction de ce contrat demande donc une connaissance accrue dans le domaine de la matière contractuelle. Ceci est d’autant plus important qu’un contrat mal rédigé peut vous conduire devant les tribunaux en cas de litiges avec vos collaborateurs. Vous n’aurez aucun mal à trouver un avocat dans le droit des contrats.

Une aide indispensable

 

Après l’étape cruciale du démarrage de votre nouvelle activité, l’avocat d’affaires restera, pour le chef d’entreprise, un appui indispensable. Il vous conseillera et vous orientera pour toutes les décisions importantes.

Ses domaines d’investigation sont nombreux. Il sera votre allié en cas de restructurations, de fusions ou d’acquisitions, d’opérations d’investissement, de dépôts de brevets, etc. Au quotidien, la tenue des registres légaux, les outils d’intéressement, le suivi et la gestion des relations entre les groupes pourront lui être délégués. D’autre part, toute la partie concernant les règles applicables en droit du travail, telles que les licenciements, ruptures de contrat, représentations du personnel lui sera dévolue aussi. L’avocat d’affaires est garant de votre sécurité juridique.

Votre défenseur

 

Il est aussi votre défenseur en cas de difficultés financières. Si votre société éprouve d’importants soucis de trésorerie, il entreprendra avec vous les démarches nécessaires pour une solution amiable ou judiciaire.

Lorsqu’un litige intervient, ce professionnel est encore à vos côtés. Il tentera tout d’abord de trouver une solution amiable entre les parties. Sinon, il plaidera pour vous au tribunal si cela s’avère nécessaire et défendra vos intérêts et ceux de l’entreprise.

Choisissez bien

 

Le choix de votre avocat s’avère principal. Même si vous êtes responsable d’une petite entreprise, il paraît nécessaire d’opter pour un professionnel spécialisé en droit des affaires. Il saura ainsi vous épauler dans le domaine du droit pénal, du droit commercial, du droit social et fiscal. Dès la première rencontre, un climat de confiance doit s’établir entre vous car les choix de ce futur associé peuvent s’avérer cruciaux pour la pérennité de votre société. Ce nouveau partenaire doit connaître votre environnement de travail parfaitement et être associé dans les projets pour mener pleinement sa mission de conseiller et de défenseur. D’autre part, il est tenu à une obligation de résultat et peut être considéré comme responsable si ses choix se révèlent inefficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *