Formation en alternance : quels atouts ?

Longtemps le système scolaire français a privilégié les cours en présentiel. Pire, les formations en alternances avaient même mauvaise réputation à une certain époque. Cette ère est désormais révolue, et on trouve désormais des formations en alternance dans toutes les filières et dans tous les niveaux : du BEP à l’école d’ingénieur, de l’école de cinéma à l’école des métiers de l’alimentation.
Alors quels avantages peut-on tirer d’une formation en alternance ?

Qu’est-ce que l’alternance ?

Comme son nom l’indique, l’alternance est une formation permettant d’alterner les périodes en centre de formation (école, centre) et en entreprise et donc d’alterner entre théorie et pratique. On trouve deux types de contrats différents : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le premier concerne les jeunes de 16 à 25 ans et tout type d’entreprises et de collectivités. Le deuxième  est plus restrictif car ne peut être conclu par une collectivité. Si le contrat d’apprentissage vise à acquérir un diplôme d’Etat ou une certification professionnelle, le contrat de professionnalisation est privilégié pour acquérir une qualification professionnelle. L’apprentissage de 6 mois à 4 ans demande à suivre 400 heures de cours par an, le contrat de professionnalisation en propose moins sans pour autant descendre en dessous des 150 heures de cours.

A découvrir également : Comment attirer la chance vers vous ?

Les atouts d’une formation en alternance

Il existe de nombreux avantages à effectuer son cursus scolaire en alternance :

  • la rémunération : les alternants sont rémunérés et salariés durant toute la période d’alternance : de 25% à 100% du SMIC selon l’âge et le niveau d’étude.
  • une expérience concrète en entreprise et une expérience professionnelle. Il est beaucoup plus facile de s’insérer dans la vie professionnelle avec une réelle expérience en entreprise plutôt qu’avec un stage de courte durée.
  • du côté de l’entreprise, c’est la possibilité d’embaucher un salarié avec de nombreuses aides financières tout en formant un futur collaborateur.

Dans le meme genre : Quels sont les inconvénients majeurs du travail en freelance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.