Téléassistance : comment choisir le bon prestataire ?

La téléassistance, ou téléalarme est un système intelligent installé au logement des seniors qui vivent seuls. Elle a pour but d’apporter une aide à ces derniers, particulièrement en termes de sécurité. En effet, ce dispositif permet une intervention d’urgence en cas d’accident domestique ou de problème. Comme il existe de nombreux prestataires en services de téléassistance, la qualité des prestations peut être très variable. Afin d’effectuer le meilleur choix, voici quelques éléments à considérer pour choisir un prestataire en téléassistance.

Vérifier les clauses du contrat

L’une des premières choses à prendre en compte lorsqu’on choisit un prestataire en téléassistance le contenu du contrat. Les clauses du contrat de téléassistance varient souvent d’un prestataire à l’autre. D’une manière générale, l’abonnement mensuel comprend la location du matériel et souvent son installation. Certaines sociétés facturent des frais de dossier et des frais pour le déplacement de l’installateur. À cet effet, il convient de bien vérifier ces éléments avant de fixer son choix. Les contrats qui prévoient des pénalités en cas de résiliation ou qui engagent pour une période trop longue sont à éviter.

Le mieux est d’opter pour un contrat qui est facile à résilier en cas d’hospitalisation ou de décès de la personne. Par ailleurs, il est à noter que de plus en plus de sociétés en téléassistance proposent des contrats sans engagement. Cependant, on ne doit pas se laisser séduire par ces sortes de contrat sans bien se renseigner sur la fiabilité du prestataire. Pour ne pas se tromper dans son choix, il est toujours nécessaire de faire des recherches sur la qualité du service de chaque société, notamment en consultant les forums et les avis leur concernant.

S’assurer des gages de qualité du matériel

Le matériel est un élément clé qui garantit la performance d’un service de téléassistance. Dans cette mesure, il est essentiel de s’assurer de ses gages de qualité avant d’opter pour tel ou tel prestataire. Il faut savoir que les solutions de téléassistance à domicile des seniors en perte d’autonomie sont soumises à une norme AFNOR. Il s’agit de la norme NF X50-520 établie en concertation avec les associations d’usagers, les pouvoirs publics, les fabricants de matériels ainsi que les prestataires de services.

Cette norme régit également les étapes nécessaires à la réalisation du service, à l’instar de l’accueil, le traitement de la demande, installation du matériel, la mise en service, la gestion des appels, le suivi, l’entretien, la facturation et la clôture du contrat. Toujours dans un souci de qualité, les utilisateurs se doivent de bien se renseigner sur le délai d’intervention du service d’urgence. Effectivement, il en va de la performance de la téléassistance.

Choisir une offre qui répond aux besoins de l’utilisateur

Bien que les prestataires en téléassistance proposent des services plus ou moins similaires, il est indispensable de choisir une offre qui répond plus précisément aux besoins de l’utilisateur. En effet, les produits classiques offrent une simple sécurisation tandis que d’autres, plus spécifiques, répondent à des problématiques du quotidien plus complexes. Parmi ces produits, on peut citer la téléassistance mobile ou encore les capteurs automatiques.

Ces sortes de matériels proposent des options supplémentaires que l’on peut ajouter aux forfaits de base, à l’instar du détecteur de chute, balisage lumineux, boîtier à clé, détecteur de fumée connecté… Pour assurer la qualité du service, il convient de vérifier la fiabilité et les fonctionnalités des produits fournis par la société spécialisée en téléassistance. Comme chaque option a un coût, il faudra choisir celles qui seront vraiment utiles. L’idéal est de consulter plusieurs prestataires à la fois et de comparer leurs offres et leurs tarifs tout en se basant sur les besoins du senior.

 

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